GRADUAT EN PHILOSOPHIE/Thèse

Publié le par Sébastien SASA

Sébastien SASA NGANOMO BABISAYONE, Obstacles épistémologiques chez Gaston Bachelard, Kinshasa, Facultés Catholiques de Kinshasa, 1989-1990. Thèse dirigée par le Professeur Docteur Abbé Hyppolite NGIMBI NSEKA.


Dans cette thèse, il est question de comprendre la notion d'obstacle épistémologique dans la philosophie de l'épistémologue français Gaston Bachelard.


Par après, nous avons analysé les différents obstacles épistémologiques : « l'expérience première, la connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique, l' obstacle verbale, la connaissance unitaire et pragmatique, l'obstacle substantialiste, la psychanalyse du réaliste, l'obstacle animiste, le mythe de la digestion, le libido, les obstacles de la connaissance quantitative » [Gaston BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique Contribution à une psychanalyse de la connaissance (Bibliothèque des Textes Philosophiques), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 2004, 305 p.].


Pour arriver à la connaissance scientifique, il faut « une véritable rupture entre la connaissance sensible et la connaissance scientifique ». Donc, c'est par des rectifications que nous parvenons à la connaissance scientifique. Ce « processus de rectification discursive (…), dit G. Bachelard, nous paraît être le processus fondamental de la connaissance objective » [Gaston BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique Contribution à une psychanalyse de la connaissance (Bibliothèque des Textes Philosophiques), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 2004, p. 289].

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article